mercredi 28 mars 2012

TUTO : Installation de Debian sous VirtualBox


Si vous souhaitez essayer un système d'exploitation sans l'installer "directement" sur votre ordinateur, vous pouvez installer ce système en tant que machine virtuelle. C'est ce que nous allons faire dans ce tutoriel...


Certaines manipulations peuvent être hasardeuses. Je ne peux être tenu pour responsable de dommages occasionnés par ce que vous faites sur vos machines. Vous êtes seul et unique responsable.

Votre ordinateur doit être récent et supporter la virtualisation. Une vieille machine ne peut servir à virtualiser un système.
Pour ce tutoriel, j'utiliserais VirtualBox en version 4.1.10 et je pars du principe qu'il est installé sur votre ordinateur. Les versions récentes des logiciels sont conseillées, elles apportent des corrections et de nouvelles fonctionnalités.
Le système d'exploitation installé sera Debian Linux sous sa version 6.0.4 NetInstall et en architecture i386.
L'image d'installation minimale peut être téléchargée depuis le miroir officiel Debian grâce à ce lien.


Lancez VirtualBox. Une fois démarré, cliquez sur New puis sur Suivant.






Choisissez un nom pour votre machine virtuelle, appelez-la comme vous le souhaitez. Sous Type de l'OS vous remarquez deux onglets. Sous le premier, Système d'exploitation, choisissez Linux et sous le second, Version, Debian. Cliquez sur Suivant.





Vous pouvez sélectionner la quantité de mémoire vive à allouer à votre VM (Virtual Machine, ou Machine Virtuelle). La quantité de mémoire vive (aussi appelée RAM) choisie par défaut est recommandée pour votre configuration. Il est déconseillé de la modifier. Cliquez sur Suivant.


Cette étape consiste en la création d'un disque dur virtuel sur lequel s'installera votre VM. Disque d'amorçage est coché et Créer un nouveau disque dur est sélectionné, par défaut. Cliquez sur Suivant.





Le Type de fichier n'est pas à modifier, laissez l'option par défaut et cliquez sur Suivant.


De même pour Détails stockage, laissez Dynamiquement alloué sélectionné et cliquez sur Suivant.


L’Emplacement et la Taille sont sélectionnés par défaut, nous n'avons pas besoin de les modifier, cliquez sur Suivant.


La dernière fenêtre résume les options choisies pour la VM. Cliquez sur Créer.


Un nouveau récapitulatif s'affiche, cliquez à nouveau sur Créer.


On se retrouve sur la page principale de VirtualBox avec notre machine listée à gauche. Pour lancer la machine, sélectionnez-la et cliquez sur Start au-dessus de la liste.





Un assistant de Premier lancement s'ouvre, cliquez sur Suivant.


Dans Source du média, cliquez sur le bouton à droite et allez chercher l'image ISO téléchargée au début de ce tutoriel. Cliquez sur Suivant.




Enfin, cliquez sur Démarrer.


On arrive à la page d'accueil de l'ISO démarrée.


Avec la flèche Bas de votre clavier, sélectionnez Graphical install et validez avec la touche Entrée de votre clavier. Si votre souris semble disparaître dans la VM, appuyez sur la touche Ctrl droit de votre clavier, à gauche des flèches.





L'écran suivant nous propose de choisir la langue, on choisit French - Français et on clique sur Continue.





La situation géographique par défaut est France. Cliquez sur Continuer.


L'installeur sélectionne par défaut le clavier Français, cliquez sur Continuer.


Quelques étapes se font automatiquement et on arrive à la configuration du réseau. Choisissez un Nom de machine et cliquez sur Continuer.


Laissez le champ de Domaine vide (par défaut) sauf si vous savez ce que vous faites. Cliquez sur Continuer.


Choisissez le mot de passe root, et réécrivez-le dans le champ en dessous. Le compte root est le chef de l'ordinateur, il peut faire tout ce qu'il veut sur la machine. Ce tutoriel n'étant pas ciblé Linux, je ne m'étend pas sur des explications, mais comme pour tout mot de passe, choisissez-en un long et compliqué à trouver. Ensuite, cliquez sur Continuer.





L'installeur demande le Nom complet du nouvel utilisateur, mettez ce que vous souhaitez. Cliquez sur Continuer.


Ensuite, choisissez un Identifiant pour le compte utilisateur. Remplissez le champ et cliquez sur Continuer.


Vient ensuite le choix du Mot de passe pour le nouvel utilisateur. Choisissez-en un et confirmez-le dans le champ situé au-dessous. Cliquez ensuite sur Continuer.





Quelques étapes se font automatiquement. Ensuite, vous arriverez devant le choix de partitionnement du disque virtuel. Laissez celui par défaut (Assisté - utiliser un disque entier) et cliquez sur Continuer.





Pour le Schéma de partitionnement, laissez le choix par défaut Tout dans une seule partition (recommandé pour les débutants) et cliquez sur Continuer.


Un récapitulatif s'affiche, laissez Terminer le partitionnement et appliquer les changements sélectionné et cliquez sur Continuer.


A Faut-il appliquer les changements sur les disques ? sélectionnez Oui et cliquez sur Continuer.


Après l'installation automatique du système de base, la sélection du Pays du miroir de l'archive Debian s'affiche. Laissez France choisi par défaut et cliquez sur Continuer.


En miroir, le choix par défaut est ftp.fr.debian.org. Laissez le et cliquez sur Continuer.


Laissez vide le champ Mandataire HTTP (si aucun) et cliquez sur Continuer.


L'installeur fait quelques configurations et vous propose de participer à l'étude statistique sur l'utilisation des paquets. Faites votre choix et cliquez sur Continuer.


Vous arrivez devant l'écran des Logiciels à installer. Les choix par défaut (Environnement graphique de bureau et Utilitaires standard du système) sont suffisants. Cliquez sur Continuer.


A la fin de l'installation, choisissez Oui à Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage ? et cliquez sur Continuer.


L'installeur vous informe que l'installation est terminée. Cliquez sur Continuer.


La VM redémarre et lorsque vous arrivez sur GRUB appuyez sur la touche Entrée pour valider la première entrée disponible. Le système démarre. A l'écran de sélection des utilisateurs, cliquez sur votre nom de session et entrez le mot de passe choisi pendant l'installation. Cliquez sur Se connecter.

L'installation est terminée et le système est fonctionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire